Contribution : Je ne comprends plus certains de mes compatriotes… Par Thierno Cheikh Oumar Bachir Tall
C’est avec beaucoup de peine que, depuis les USA, nous avons appris ce qui se passe dans notre pays.
Retournons vers notre Seigneur pour nous repentir. Prions Allah pour qu’Il éclaire notre vision, en mettant fin à ces actes ignobles pour qu’Il sa grâce sur notre nation. C’est odieux d’enlever un innocent enfant, lui lui ôter la vie, prendre une partie de son corps. Je ne comprends plus certains de mes compatriotes. Pourquoi sacrifier de pauvres enfants? Pourquoi profaner des tombes juste pour avoir des privilèges de ce bas monde? C’est inhumain et chacun de nous doit, à son niveau, tout faire pour freiner les malfaiteurs.
Les gens n’ont plus foi en Allah. Rapts d’enfants, profanation des tombes, assassinats… Les personnes qui s’adonnent à ces pratiques pour des biens de ce bas monde ont-elles oublié que demain nous tous rencontrerons notre Maître Allah (SWT) et nous serons mis devant nos actes. C’est Dieu qui donne le pouvoir et la richesse. Que ceux qui font ces actes odieux et leurs commanditaires sachent qu’un jour Dieu mettra fin à leurs vies. Ils répondront de leurs plus petits actes. Ils seront jugés et punis.
N’oublions pas que le pouvoir et la richesse sont aussi éphémères que la vie elle même. L’ au-delà vaut mille fois mieux que les privilèges mondains.
Que nous sachions raison gardée! Le Sénégal est notre bien commun, les enfants sont l’avenir de ce pays. Nous avons une responsabilité devant l’histoire. Il est de notre devoir de garder l’harmonie et la cohésion sociale, de travailler pour le développement de ce pays. Nous devons léguer à nos enfants un pays stable et développé. Évitons de nous adonner à des saccages et à des querelles dont nous ignorons les conséquences.
Personne ne peut savoir où s’arrêteront les affrontements physiques ni même comment limiter les dégâts collatéraux. Le pouvoir relève de Dieu. Que ceux à qui Allah a confié le pouvoir sachent que d’autres étaient là avant eux et d’autres viendront après. Quand on a le pouvoir on doit être flexible, patient et endurant.
Que la population et particulièrement ceux qui recherchent le pouvoir sachent aussi que c’est Dieu qui le donne à qui Il veut. La compétition est permise. Mais respectons tous les règles de l’art: pouvoir comme opposition. C’est bientôt la prochaine élection, gardons notre calme et notre sérénité. Attendons le jour du scrutin et allons voter dans la discipline pour celui que nous souhaitons qu’il devienne notre Président. Chacun est libre de son choix.
Nous demandons à la jeunesse de prendre conscience que c’est elle l’avenir du pays. Nous l’exhortons à étudier, à ne pas verser dans la déliquescence…