Controverse autour de la nomination de Sophie Nzinga Sy: le porte-parole de la présidence fait des précisions
Le gouvernement est confronté à des accusations de népotisme suite à la nomination de Sophie Nzinga Sy, fille de la ministre Yacine Fall, à la direction de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA). Cette décision a suscité une vive polémique, certains y voyant un favoritisme familial.
Le porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, a tenté de dissiper les accusations de népotisme:
« Nous ne tolérons pas le népotisme. Ce que nous dénoncions lorsque nous étions dans l’opposition, nous continuerons de le dénoncer. Mais dans le cas de notre sœur Sophie Nzinga Sy, ce n’est pas du népotisme. C’est le président de la République qui l’a nommée, et ils n’ont aucun lien de parenté. Ce n’est pas sa mère, la ministre Yacine Fall, qui l’a nommée. Elle n’a pas été nommée dans le même département que sa mère. Elle est compétente et excelle dans ce domaine bien avant l’arrivée au pouvoir », a expliqué Ousseynou Ly sur Walf.
Réactions et contextes
Ousseynou Ly a également comparé cette situation avec des cas passés sous le régime précédent, citant les exemples de Macky Sall avec Aliou Sall et Mansour Faye comme de véritables cas de népotisme. A en croire ses dires, la personne qui a nommé Sophie n’a aucun lien de parenté avec elle. Droit dans ses bottes, il signe et persiste que le père de Sophie, Jacques Habib Sy « n’a jamais été nommé » à une position au sein du gouvernement, éloignant ainsi les accusations de népotisme familial.
Avant cette nomination, Sophie Nzinga Sy a travaillé activement à la promotion et au développement de l’artisanat, acquérant une expertise qui, selon Ousseynou Ly, justifie pleinement sa nomination à la tête de l’APDA.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.