Convocation de l’AG de la FSF le 12 août : Diamile Faye dénonce des irrégularités et menace d’ester devant la Fifa.
« J’ai écrit à la Fédération de football, à la Commission électorale et à la Commission de recours, mais j’attends encore les réponses à mes courriers », a-t-il révélé dans un entretien avec l’APS.
Djamil Faye se dit « prêt à ester’’ devant la Fifa et les juridictions internationales sur cette question, estimant que le football sénégalais « souffre de sa gouvernance, des problèmes de transparence et d’application des textes ».
Invité à fournir des preuves du caractère illégal de la tenue de l’AG de la FSF convoquée pour le 12 août, le président de Guédiawaye FC a évoqué les textes de la Fifa en ses dispositions interdisant à la Commission électorale de « cumuler la supervision de deux élections fédérales ».
« C’est une instance qui doit être renouvelée mais on a assisté au contraire à une reconduction des personnes siégeant dans cette instance », a-t-il soutenu.
S’y ajoute qu’entre la date de l’annonce de la tenue de l’AG le 12 août et la date de son organisation, « il doit s’écouler six mois, or dans ce cas de figure, ce n’est pas le cas parce que l’annonce a eu lieu en avril dernier », a argué le président du Guédiawaye FC.
Interpellé sur le sujet, le président de la Commission électorale, Jean Louis Toupane, a rappelé que c’est le comité exécutif de la FSF qui avait modifié les dispositions en vigueur lors de sa réunion du 2 novembre.
L’article 4 alinéa 2 des dispositions en question a été modifié à cette occasion, modifications ensuite « confirmées par l’assemblée générale de la Fédération du 8 avril dernier », a précisé le magistrat.
« C’est grâce à ces modifications que nous avons pu continuer à siéger dans cette commission électorale qui est en phase avec les textes de la Fédération sénégalaise et de la Fifa », a-t-il insisté, reconnaissant que la commission électorale « ne doit gérer qu’une seule élection ».
S’agissant sur la nécessité d’un délai de six mois entre l’annonce de l’AG et sa tenue, le magistrat dit n’être « pas au courant » de ces dispositions de la Fifa évoquées par le président de Guédiawaye FC.
La Commission électorale dirigée par Jean-Louis Toupane avait également supervisé l’élection de 2013 qui a consacré la réélection de Me Augustin Senghor à la tête de l’instance chargée de la gestion du football national.
Elu pour la première fois en 2009, Me Senghor, réélu en 2013, est candidat à un 3-ème mandat. Il sera en compétition avec le chargé des compétitions de jeunes, Mbaye Diouf Dia, et l’ancien président de la Ligue sénégalaise de football sénégalais, Louis Lamotte.