L‘ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye est attendu devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, ce lundi 26 mai. Une affaire qui défraie la chronique étant donné que deux autres ex ministres, Sophie Gladima et Moustapha Diop, ont déjà été écroués par la juridiction d’exception.
Ce matin, tous les regards sont braqués à la Haute Cour de justice. Ce, pour voir si le beau-frère de l’ancien locataire du palais de Roume va s’en sortir ou alors sera placé en détention.
Assurances
Dans une déclaration publique récente, Mansour Faye s’est voulu serein, affirmant qu’il ne serait « jamais emprisonné », sans toutefois fournir d’éléments pour étayer cette affirmation. Mais sur les antennes de la Télévision Futurs médias, l’ex ministre s’est expliqué sur l’affaire dite de la surfacturation liée à l’acquisition des denrées alimentaires durant la pandémie de Covid-19, dans le cadre du Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES). Il a mis l’accent la régularité du processus d’acquisition et rappelé le contexte d’urgence dans lequel le gouvernement opérait à l’époque.
Dans la foulée, M. Faye a dit être prêt et qu’il n’a pas peur de rien.
Marché des vivres
A noter que dans cette affaire de distribution de vivres, les fournisseurs Groupe Bembouck (5 000 tonnes), Avantis Suarl (45 000 tonnes, après augmentation du volume),Afri and Co (30 000 tonnes) et CCMN (30 000 tonnes) ont et sélectionnés après des avis d’appel à concurrence publiés dès le 1er avril 2020 dans les journaux Le Soleil et L’Observateur.
Dans l’attente du verdict
Reste à savoir si les explications de Mansour Faye convaincre ou non les juges de la Haute Cour de justice, s’il suivra les traces Ndeye Saly Diop Dieng « sauvée » par la caution, de Ismaïla Madior Fall placé sous bracelet électronique ou de Sophie Gladima et Moustapha Diop envoyés en prison.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.