Le 30 octobre, l’Espagne a remis six drones multi-coptères au Sénégal pour améliorer la surveillance des flux migratoires. Ces drones spécialement conçus pour détecter les départs de bateaux visent à renforcer la capacité du Sénégal à intercepter les embarcations de migrants en partance. Cette initiative fait suite à une visite du ministre espagnol de l’Intérieur par intérim, Fernando Grande-Marlaska, qui a exprimé l’engagement de l’Espagne à soutenir le Sénégal dans la gestion de la crise migratoire.
L’Espagne a été confrontée à une augmentation significative des arrivées de migrants sur ses côtes ces derniers mois, notamment aux îles Canaries. Selon InfoMigrants, entre le 1er et le 10 octobre, 53 bateaux transportant 4 531 personnes sont arrivés sur les côtes espagnoles, soit une moyenne de 503 personnes par jour. Pour faire face à cette situation, l’Espagne a pris des mesures pour renforcer sa coopération avec le Sénégal.
Outre la livraison de drones, l’Espagne a déployé un avion CN-235 de la garde civile à Dakar le 17 octobre. Cet avion patrouille le long des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, d’où proviennent la plupart des bateaux interceptés ces derniers mois. Selon Pressafrik cette coopération vise à renforcer la surveillance des voies maritimes empruntées par les migrants.
Le gouvernement du Sénégal, de son côté, a élaboré une stratégie de gestion de la crise migratoire en juillet dernier, visant à réduire de manière significative la migration irrégulière d’ici 2033.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.