Le Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) qui a Séjourné vendredi dernier à Kano au Nigéria, dans le cadre d’une mission de travail a été reçu, par l’ambassadeur du Sénégal à Kano, son homologue Umar Farouk Rabi’u etle député Moustapha Cissé Lô, par ailleurs, président du Parlement de la Cedeao. Serigne Mboup a saisi l’opportunité pour signer un accord de coopération entre la Chambre de commerce, d’Agriculture et des mines de Kano (CCAMK) et celle de Kaolack.
L’actualité sur les réformes et les élections n’empêche guère au président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal (UNCCIAS)de dérouler son agenda et poser des actes allant dans le sens de bien développer l’institution consulaire qu’il dirige.
Selon Serigne Mboup: «cette visite entre dans la nouvelle dynamique qu’il entend insuffler aux relations séculaires et religieuses qui unissent les peuples du Nigéria en général et de l’État du Kano en particulier».
Reçu en sa qualité du président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup a également fait le point des différentes rencontres d’échanges qu’il a eues avec son homologue Umar Farouk Rabi’u, Aboubacar Samb, Ambassadeur du Sénégal à Kano et Moustapha Cissé Lô, président du Parlement de la Cedeao avec qui, il a discuté des questions spécifiques et des possibilités de partenariat avec leurs départements respectifs.
Pour le président de l’Union des Chambre: «Le butde cette visite, constitue également à nouer des partenariats entre les Chambre de commerce de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), visant à promouvoir les échanges et renforcer les liens économiques et commerciaux de la sous-région au lieu d’aller tout le temps en Europe ou en Asie».
C’est dans cette optique que les deux institutions consulaires (Kaolack et Kano) se sont engagées « à mener des actions communes sur la participation des opérateurs économiques des deux Chambres aux manifestations commerciales telles que la Foire Commerciale de Kano (FCK) et la Foire Internationale de Kaolack (Fika) ou de tout autre activité commerciale de ce type.
«Cet accord s’inscrit dans l’organisation et la promotion de missions économiques et commerciales entre les opérateurs économiques des deux régions, à travers des B To B et le développement de joint-venture » a déclaré M Mboup qui souligne que cet accord est animé par le désir de promouvoir leur collaboration en vue « de contribuer à l’accroissement des échanges commerciaux et de développer des projets conjoints autour des cérémoniesreligieuses célébrées dans les deux régions comme le Maoloud ou la Achoura ».
«Serigne Mboup est une valeur sûre, nous sommes au courant des actes qu’il pose à travers les chambres de commerce. C’est par le biais du ministère des Affaires Étrangères que nous lui avons facilité la tâche pour qu’il accomplisse bien sa mission vue les relations religieuses qui unissent Kaolack de Baye Niass et l’Etat de Kano où on retrouve des milliers de talibés niasséne», souligne Aboubacar Samb, Ambassadeur du Sénégal à Kano.
Il a affirmé que dans le cadre de ce protocole, une rencontre de travail sera bientôt organisée entre les opérateurs économiques de l’Etat de Kano et leurs collègues de la Chambre de Commerce de Kaolack.
Serigne Mboup a salué la marque d’estime du gouverneur de l’Etat du Kano à l’égard des autorités des autorités religieuses de Médina Baye et surtout consulaires de la région de Kaolack. Il a apprécié favorablement toutes les initiatives prises pour renforcer davantage l’intégration des communautés.