COP-30 : L’ONAS et Enda Energie unissent leurs efforts pour réduire le méthane issu de l’assainissement
À la COP-30, l’ONAS et Enda Energie ont scellé un partenariat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en ciblant particulièrement le méthane, dont le pouvoir de réchauffement est 28 fois supérieur à celui du CO₂. Les deux institutions prévoient de formaliser prochainement une convention.
Le Directeur exécutif d’Enda Energie, Emmanuel Seck, a plaidé pour que les futurs projets de l’ONAS intègrent des solutions de réduction du méthane et une meilleure valorisation des eaux usées traitées. Une orientation que partage le Directeur Général de l’ONAS, Séni Diène, qui souhaite développer le nexus eau-énergie-environnement et mobiliser des financements verts.
Selon une étude interne, les déchets liquides ont généré près de 1 000 gigagrammes équivalent CO₂ entre 2019 et 2025, une tendance que l’ONAS veut inverser. L’institution mise déjà sur la cogénération et la conversion du méthane en énergie dans plusieurs projets phares, notamment la modernisation de la station de Cambérène et la dépollution de la baie de Hann.
Deux nouvelles infrastructures, la station Nord-Ville de Dakar — qui passera de 19 000 à 92 000 m³/jour avec un système biogaz — et la station de Petit Mbao, renforceront cette dynamique. Objectif : réduire les émissions et promouvoir l’économie circulaire grâce à la réutilisation des sous-produits de l’assainissement.
Comments are closed.