Le ministre de la Défense Sud-coréenne a présenté ses excuses pour 17 cas de violences sexuelles commises contre des femmes civiles par des soldats de l’armée sud-coréenne. Des violences d’il y a 38 ans, quand la dictature militaire de l’époque avait réprimé un soulèvement démocratique dans la ville de Gwangju, au sud du pays.
« Je présente mes excuses, de la part du gouvernement et de l’armée, pour les blessures profondes et la souffrance infligées aux victimes innocentes », a déclaré selon Rfi, Jeong Kyeong-doo, ministre de la Défense, lors d’une conférence de presse télévisée.
A lire aussi: Pr Djiby Diakhaté : «il y a un sérieux problème qui traverse les ménages» sénégalais
La Corée du Sud s’excuse pour les viols commis par l’armée en 1980 https://t.co/qrS4ELPgMQ pic.twitter.com/f7kdRZn5Ou
— BFMTV (@BFMTV) 7 novembre 2018
S’inclinant profondément devant les caméras en signe de contrition, Jeong a aussi promis de « restaurer l’honneur des citoyens de Gwangju, qui s’étaient soulevés pour résister contre le régime militaire et restaurer la démocratie ».
Corée du Sud sur la carte:
A noter que ces excuses surviennent une semaine après qu’une commission d’enquête a confirmé 17 cas de tortures et de violences sexuelles contre des femmes qui avaient participé au soulèvement de mai 1980.
Birama THIOR / Senegal7