Comme l’a annoncé Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, lors du point de presse sur la situation de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, des tests de dépistage rapide falsifiés du VIH, sont utilisés pour “dépister” le coronavirus. Une grosse arnaque que l’agence mondiale de Police INTERPOL a commencé à traquer un peu partout sur le continent. Voici les éléments du kit de dépistage falsifié en question.
OMS – Des tests de dépistage rapide du VIH falsifié circulant dans les régions OMS des Amériques et de l’Afrique
Cette alerte produit médical concerne un dispositif médical de diagnostic in vitro (DIV) pour dépister le virus d’immunodéficience humaine (VIH) confirmé comme falsifié, circulant en Guyane et au Kenya.
Au moins 8240 tests rapides du VIH-1/2 falsifiés ont été distribués en Guyane – cette information est parvenue à l’OMS au travers son système mondial de surveillance et de suivi des produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés. Ces versions falsifiées des test rapides étaient disponibles au niveau des utilisateurs finaux. Le produit falsifié imite le test rapide Uni-Gold ™ HIV et prétend être fabriqué par Trinity Biotech plc.
D’autres notifications reçues ensuite indiquent que le même produit falsifié circule également au Kenya.
Uni-Gold ™ HIV est un test de diagnostic rapide à usage unique. Il s’agit d’un test immunologique pour la détection qualitative des anticorps anti-VIH-1 et VIH-2 dans le sérum, plasma et sang total. Uni-Gold ™ HIV est conçu pour être utilisé dans les lieux de soins pour aider au diagnostic d’infection par le VIH-1 et le VIH-2.
La stratégie de dépistage de l’OMS recommande trois résultats pour confirmer le statut séropositif VIH d’un patient. L’utilisation de ce test falsifié Uni-Gold ™ HIV, objet de l’alerte OMS n °2 de 2020, est susceptible de retarder le diagnostic de séropositivité.
● Détails spécifiques au produit falsifié Uni-Gold ™ HIV, faisant l’objet de l’alerte produit médical OMS n°2 de 2020
● Nom du produit: Uni-Gold™ HIV Uni-Gold™ HIVCode produit12065021206502
Numéro de lot: HIV7120026
HIV6120030
● Date de péremption : 5 DEC 2020 – 29 JUL 20
■ Fabricant déclaré : Trinity Biotech
La langue sur l’emballage de ces tests rapides falsifiés est l’anglais.
Le fabricant authentique (Trinity Biotech plc) a déclaré que :
Ils n’ont pas fabriqué le produit falsifié détaillé dans le tableau 1 ci-dessus ;
Le numéro de lot HIV7120026 et HIV6120030 a été utilisé par Trinity Biotech plc mais est périmé depuis 2019 ;
La date de péremption est falsifiée et ne correspond pas à celle du registre authentique du fabricant.
Conseils sur les mesures à prendre par les utilisateurs finaux :
Veuillez vérifier si les kits de test rapides Uni-Gold ™ HIV de votre établissement portent le numéro de lot HIV7120026 ou HIV6120030.
Si vous êtes en possession de ces kits de test falsifiés portant le numéro de lot HIV7120026 ou HIV6120030, veuillez : Ne pas les utiliser.
WHO.NET