Les autorités sanitaires chinoises n’ont rapporté aucun cas de nouvelle contamination ce lundi 9 mars pour l’ensemble du territoire à l’exception de la province du Hubei, où les hôpitaux de campagne commencent à fermer faute de nouveaux patients, rapporte RFI.
Des personnels en combinaisons blanches de protection qui soulèvent des matelas, retirent les draps, et des centaines de lits vides vus depuis le toit du gymnase : les images de la fermeture d’un centre sportif de Wuhan, transformé en hôpital de fortune, ont été abondamment diffusées par les médias d’État ce lundi 9 mars, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. Elles symbolisent la lente rémission de la capitale de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, et contrastent avec ces images, que personne n’a oubliées, d’hôpitaux débordés devant l’afflux des malades fin janvier.« Wuhan a fait un autre effort », ajoute ce professionnel : « La construction de 19 hôpitaux de campagne, plus petits que les deux hôpitaux en préfabriqué construits au départ, mais qui vont avoir la capacité de prendre en charge les derniers cas. L’objectif est d’arriver à vider les grands hôpitaux de la ville pour qu’ils reprennent une activité normale ».
70% des cas guéris
L’optimisme est donc de rigueur, et pas seulement dans le Hubei. Hormis dans cette province, aucun nouveau cas n’a été répertorié sur le territoire chinois ce lundi 9 mars.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag « bonne nouvelle » est de sortie. L’épidémie est finie et l’école reprend pour les élèves du secondaire dans la province du Qinghai. Dans la province du Henan, le plus jeune guéri du coronavirus, infecté à l’âge de cinq mois, a quitté l’hôpital, et dans la province de Jilin, un patient de 77 ans est sorti de l’unité de soins intensifs, rapportent encore les médias officiels.
Sur les « 80 000 cas rapportés en Chine », berceau de l’épidémie, « plus de 70% ont guéri », a déclaré de son côté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, toujours ce lundi 9 mars.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
- Justice : Mo Gates est libre !
Article précédent
Charitable Coronavirus : Aucun enfant n’est encore atteint par le virus
Article suivant