La propagation du Coronavirus commence à avoir une tournure dramatique au Sénégal. En seulement 48h, 65 nouveaux cas ont été enregistrés au pays de la teranga alors que depuis la survenance de la maladie, le nombre quotidien de nouveaux cas était en moyenne de 10. Mais ce mardi, 35 nouveaux cas ont été dénombrés dont 34 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé. Cette situation qui s’explique, selon le directeur du centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), par le choix de la stratégie des autorités sanitaires consistant à être plus agressif sur les cas contacts suivis.
”Nous avons, actuellement, une stratégie qui consiste à être beaucoup plus agressive sur les contacts qui sont suivis. Déjà il y’a la décision de les mettre tous en confinement. Nous les prélevons pour la plupart sur les cas à haut risque. Aujourd’hui, si vous voyez sur Louga, Tamba et même Dakar, nous avons beaucoup de cas positifs, c’est la raison. On verra les résultats”, a expliqué Dr Abdoulaye Bousso sur les onde de la Rfm.
Pour ralentir la propagation du Coronavirus, beaucoup de sénégalais et d’organisations de la société civiles ont plaidé en faveur d’une vaste campagne de dépistage massif ou à la limite des zones les plus touchées, c’est-à-dire des dépistages ciblés. Alors que d’autres attendent de l’Etat du Sénégal un durcissement des mesures jusque-là jugées pas suffisamment efficaces pour barrer la route au Covid-19.
A noter qu’entre autres mesures, un couvre-feu est en vigueur entre 20h et 6h du matin et le port de masque est rendu obligatoire.
A ce jour, le Sénégal compte 442 cas positifs dont 253 guèris ,6 morts ,1 évacué donc 182 encore sous traitement.
Abdoul K. Coulibaly – Senegal7