lonase bet

Coronavirus : Plus de peur que de mal ?

0

La simple évocation de son nom fait trembler plus d’un. Tellement le Coronavirus qui est passé d’épidémie au stade de pandémie fait peur, au regard des ravages qu’il continue de faire dans le monde, notamment en Europe. Au Sénégal,la situation ne semble pas être dramatique en dépit de la peur qui habite nos compatriotes.Face aux tenants du pouvoir presqu’impuissants qui craignent à ce que les services de santé ne soient débordés.

L’Italie, l’Espagne et la France sont devenus l’épicentre du Covid-19 dans le monde. Au même moment, les populations de Wuhan en Chine ou est né le virus s’offrent des plages de liberté. Alors que plus du tiers de l’humanité est en confinement à cause de la pandémie du coronavirus, la planète dans une situation inédite enregistre un peu plus 25000 pertes en vies humaines. En France, les services de réanimation sont submergés de patients, le nombre de décès dû au Covid-19 dépasse les 500 morts par jour. Même situation en Italie et en Espagne.
Le Sénégal a enregistré son premier cas positif le 02 mars dernier. Et depuis, les patients augmentent. A cette date du vendredi 27 mars 2020, notre pays compte 119 cas confirmés positifs dont 11 patients ont recouvré leur santé et 108 encore sous traitement. Les malades de Coronavirus sont pris en charge dans les différents centres dédiés : Services des maladies infectieuses de l’hôpital Fann,Darou Marnane à Touba ,Ziguinchor. Ces derniers en sortent ainsi indemnes et rentrent tranquillement chez. Et reprennent leurs activités.Le taux de létalité de la pandémie oscille entre 2 à 3%. Le Sénégal n’a pas connu aucun mort à cause du Coronavirus.Souhaitons que cela continue comme ça.
Une chose est sure, le Coronavirus ne s’est pas comporté de manière aussi dramatique dans notre pays comme il l’a été en Chine et en Europe, malgré le branle-bas des autorités et les mesures « fortes » à grand renfort de communication.Ce n’est certainement pas le « Nous vaincrons » du président Macky Sall qui fait ses effets.
Suffisant peut être pour faire sienne cet adage qui dit plus de peur que de mal. Loin de nous d’appuyer la position du président du Brésil. Jair Bolsonaro, a dénoncé, mardi 24 mars, les mesures de confinement ordonnées face au coronavirus par différents Etats et municipalités de son pays, les comparant à une politique de la « terre brûlée » qui menace de ruiner l’économie de son pays.
Diaraf Diouf Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.