Pour la première fois depuis 2012, tous les Sénégalais mettent en veilleuse leur posture partisane et leur coloration politique afin de pouvoir faire face au Coronavirus, l’ennemi numéro. L’enjeu est de taille parce qu’il s’agira de sauver tout un peuple, tout un pays et tout un destin .Les discours sont patriotiques, les postures citoyennes et les statures républicaines. Opposition tout comme pouvoir se confondent. Apèristes, libéraux et mouvements citoyens parlent presque le même langage. Présentement, le Covid-19 aura tout réussi sauf diviser les Sénégalais.
Pour une première sous le magistère du Chef de l’Etat Macky Sall, tous les Sénégalais s’accordent sur l’urgence de l’heure. C’est à dire lutter contre le Coronavirus qui a forcé nos frontières au nom du principe de la libre circulation des hommes. Jadis, ce virus tueur serait parti de Wuhan en Chine où 13 de nos compatriotes étudiants y sont toujours piégés par ce sinistre. Chemin faisant, ce même virus a forcé les frontières de l’Europe faisant plus d’un millier de mort et des milliers de suspects avant d’étaler ses tentacules en Afrique. Le Sénégal n’a pas été en reste car il à a son actif des cas suspects mais aussi des patients déjà guéris. Du coup, seul le Coronavirus est parvenu à unir tous nos compatriotes d’obédience politique confondue sous le magistère du Chef de l’Etat Macky Sall. Que ce soit l’opposition, que ce soit le pouvoir, idem les mouvements citoyens et les non alignés, tous nos compatriotes sont debout pour faire face au Coronavirus dont la propagation peut aller très vite. Car, même le dialogue national enclenché n’est pas parvenu à réunir les Sénégalais. Il fallait donc nécessairement une menace particulièrement dangereuse comme le Covid-19 pour que tous nos compatriotes se résolvent à la communion, au patriotisme et à la défense de notre pays contre ce virus tueur. Un virus susceptible de désagréger toute l’économie de notre un pays. Aujourd’hui, tous nos compatriotes sont priés de se conformer aux prescriptions du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, aux mesures d’hygiène préconisées et d’éviter comme à l’accoutumée de favoriser les grands rassemblements. La force d’une nation en un moment donné de son évolution, c’est d’arriver à faire bloc devant l’adversité. C’est la seule voie de salut pour vaincre le Coronavirus.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Affaire des 125 milliards : Farba Ngom entendu sur le fond, ce lundi 15 décembre
- Thierno Bocoum : « Badara Gadiaga, la liberté surveillée et l’abus prolongé »
- « 2025 Annus horribilis pour l’économie » : Yoro Dia charge le PM et l’accuse « d’ incompétent »
- Menaces contre Diomaye : Un militant de Pastef arrêté
- Vidéos envoyées à « Kocc » : un premier suspect arrêté et inculpé par de Doyen des juges
- Coupe du monde 2026 : Le Président Bassirou Diomaye Faye assistera à la rencontre Sénégal vs France, le 16 juin prochain
- Urgent : Badara Gadiaga sort, enfin, de prison
- Sonko ne lâche pas Mame Mbaye Niang : le Premier ministre a saisi la justice, (Ministre)
- Après sa convocation à la Dic : Thierno Ndom Ba notifié une interdiction de sortie du territoire
- Alioune Tine dit réitérer à Mimi son soutien face à des « accusations aux connotations politiques avérées »
Article précédent