Correspondance à la Cena : Mànkoo réclame le retrait les listes provisoires

0

Mamadou Lamine Diallo, le Coordonnateur de Mànkoo Wattu Senegaal et ses camarades ne lâchent pas prise. Ayant saisi le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) d’une correspondance pour demander le retrait des listes provisoire en cours de publication, ils dénonçaient « graves omissions dans les listes électorales en cours de publication ».

« Sur les fichiers, les numéros d’identification nationale (‘Nin) des électeurs contiennent 12 chiffres au lieu de 13 chiffres obligatoires. Ces omissions ayant un caractère substantiel de nature à porter atteinte à la crédibilité et à la fiabilité du processus électoral, portent sur le genre de l’électeur qui ne peut être identifié sur aucune des listes électorales provisoires en cours de publication », avait indiqué Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur de Manko, dans sa correspondance adressée au Président de la Cena. Mais, ce dernier, dans sa réponse, avait indiqué que « les listes provisoires telles que publiées respectent les dispositions de la loi et du décret ».

Mais, Mamadou Lamine Diallo et ses camarades de Manko ne partagent pas du tout cet avis de Doudou Ndir et son institution. « Contrairement à la conclusion de votre institution qui estime que ‘‘les listes provisoires telles que publiées respectent les dispositions de la loi et du décret précité’’, nous vous engageons à enjoindre le ministre chargé des élections, conformément aux pouvoir qui vous sont conférés par l’article L13, de faire prendre sans délai toutes les mesures de correction permettant de conformer les listes électorales prescriptions du code électoral », ont-il répliqué.

L’honorable député, Mamadou Lamine Diallo, et ses camarades estiment que « les règles de sincérité de crédibilité de fiabilité et de transparence édictées par le code électoral qui est aujourd’hui la norme substantielle de référence n’ont pas été respectées par le ministre chargé des élections au moment de la publication des listes électorales provisoires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.