La « corruption de jeunesse « , c’est de cette infraction que le leader de Pastef Ousmane Sonko a été condamné par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar ce 1 juin 2023. Pourtant dans cette affaire dite Sweet Beauté, le leader de Pastef était poursuivi pour viol. Les questions qui taraudent les esprits, c’est que vient faire dans ce délibéré du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr, la « corruption de jeunesse « ? que signifie cette infraction ? Dans quelle partie des textes juridiques ou du code pénal ou du code de procédure pénal sénégalais la retrouve-t-on?.
Il faut préciser qu’ au Sénégal, cette infraction est rangée dans la section « attentats aux mœurs » prévue dans les articles 318 et suivant du Code pénal.
Le dernier alinéa de l’article 324 dudit code prévoit des peines beaucoup plus sévères
« Sera puni aux peines prévues au présent article, quiconque aura attenté aux mœurs en excitant, favorisant ou facilitant habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l’un ou l’autre sexe au-dessous de l’âge de vingt et un ans, ou, même occasionnellement, des mineurs de seize ans« .
Cette disposition stipule également que la peine sera d’un emprisonnement de » deux à cinq ans et d’une amende de 300 mille à 4 millions F CFA » lit-on.
La loi sénégalaise a précisé que les peines prévues à l’article 323 (emprisonnement d’un an à trois ans et d’une amende de 250.000 à 2.500.000 F CFA pour celui ou celle considéré comme proxénète) et au à l’article 324 susmentionné seront prononcées, alors même que les divers actes qui sont les éléments constitutifs des infractions auraient été accomplis dans des pays différents.
A lire aussi :
SONKO CONDAMNÉ À 2 ANS – ENTRE APPEL, ÉLIGIBILITÉ OU RÉVOCATION : ME AMADOU ALY KANE DIT TOUT ! (AUDIO)
A noter que ce délit est différent de la corruption de mineur prévu dans l’article 320 ter dudit Code et puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 mille à 1 million 500 F Cfa. Les peines encourues sont de trois à sept ans d’emprisonnement et de 200 mille à 3 millions F Cfa d’amende lorsque le mineur est âgé de moins de treize ans accomplis.
Rappel
Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, ce jeudi, par la chambre criminelle. Il n’est pas condamné pour viols et menaces de mort. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 600 000 F CFA.
L’avocat général avait requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef dix ans de réclusion pour viols, ou au minimum, cinq ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».
Ousmane Sonko n’a pas assisté au procès. Ousmane Sonko n’a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s’en défend.
La chambre criminelle l’a par ailleurs condamné à deux ans de prison ferme, la co-accusée d’Ousmane Sonko, Mme Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté où Ousmane Sonko est accusé d’avoir abusé d’une employée à plusieurs reprises.
Safia ColySenegal7.
Comments are closed.