Corruption: Le Qatar a versé 2 milliards à Massata Diack.

0

Du nouveau dans l’affaire de l’attribution des Mondiaux d’athlétisme au Qatar. Pape Massata Diack, fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, est encore éclaboussé. Il aurait reçu 3,5 millions de dollars (près de 2 milliards de francs Cfa) dans le cadre de la procédure controversée, parmi des données rassemblées par le fisc américain. Cette somme proviendrait d’une société appartenant à Nasser Al Khelaïfi, l’actuel président du Psg, et son frère.
Ces sommes ont été virées par Oryx Qatar Sports Investment (QSI) vers la société Pamodzi Sports Consulting dirigée par Papa Massata Diack (sur notre photo en gandoura blanche), les 13 octobre et 7 novembre 2011

Quelques semaines plus tôt, le 5 septembre, Doha avait annoncé sa candidature pour les Mondiaux 2017. Quatre jours après le second virement, Londres, entré dans la course après la capitale qatarie, avait obtenu l’organisation de la compétition. En 2013, le Qatar avait obtenu l’organisation des Mondiaux-2019 devant Eugene (Etats-Unis/Orégon) et Barcelone en promettant, notamment, de verser 37 millions de dollars (32 millions d’euros) en sponsoring et droits télévisuels. Consultant de l’IAAF jusqu’en 2014, Papa Massata Diack est soupçonné d’être l’un des acteurs du système de corruption mis en place au sommet de l’IAAF pour couvrir des cas de dopage dans l’athlétisme russe en échange d’argent. Il réside, actuellement, au Sénégal, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice française, qui enquête sur ce dossier. Son père, Lamine Diack, président de l’IAAF, de 1999 à 2015, est mis en examen, depuis novembre 2015, pour corruption et blanchiment aggravé dans la même affaire.

SENEGAL7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.