Même s’il a fait cas des magistrats proches de la retraite, il est à noter que l’ancien chef d’Etat a fait de graves relations. Or, déjà, au Sénégal, indépendance de la Magistrature est denoncée par certains.
Wade jette un pavé dans la mare
Et si l’information vient d’un chef d’un ancien chef d’Etat, y a quoi à se faire des soucis, même si Wade dit être rassurer de «la révolte des jeunes magistrats».
Car selon l’ancien Président du Sénégal «les magistrats proches de la retraite sont plus faciles à manipuler. Car diront-ils que toute proposition de prolongation ne sera que bénéfique. (Il y a) aussi les dessous de table. C’est cela qui gâte la corporation».
L’ancien chef de l’État se garde de tomber dans la généralisation : «je ne partage pas l’avis de ceux qui disent que les magistrats sont tous corrompus».
En tout, la sortie de Me Wade qui a eu à diriger le Sénégal douze années durant, met un fois de plus sur le tapis la lancinante question de la liberté de nos juges et autres magistrats.
Tout compte fait, la révélation de Me Wade, n’est pas fortuite. Parce qu’elle intervient dans l’affaire Khalifa Sall.
Jamais, Me Wade n’a fait une sortie aussi fracassante. Même du temps que son fils a séjourné à Rebeuss, l’ancien chef de l’Etat, ne s’est pas épanché sur un terrain aussi délicat. Ce, en attendant sans doute, la réplique de l’Union des Magistrats du Sénégal.
Wade enfourche son manteau de sage
Wade a promis d’user des leviers en sa possession pour l’élargissement du maire de Dakar. Parce que dit-il, «Khalifa Sall est mon fils et il m’a toujours considéré comme son père. Malgré qu’il soit d’obédience sociale autre que mon appartenance politique, je ne l’ai jamais entendu tenir des propos discourtois à mon endroit. Au contraire, il m’a toujours prêté oreille et attention. Lorsque, j’étais au pouvoir, je l’appelais souvent pour lui donner des conseils et l’aider dans sa mission de maire. C’est quelqu’un que j’estime beaucoup, parce que c’est un homme de valeur, qui se bat tous les jours pour le bien-être du Sénégal et des Sénégalais. Donc cette situation qu’il endure en prison, me touche au plus profond de moi-même».
Senegal7