Papa Massata Diack est à nouveau cité dans une affaire de corruption. Cette fois, il s’agit de l’attribution des Jeux olympiques JO 2016 à Rio de Janeiro, renseigne la Rfm qui cite “le monde.fr”.
Papa Massata Diack aurait reçu 750 millions de francs CFA d’une société appartenant à un richissime homme d’affaires brésilien, le 29 septembre 2009, soit trois jours avant l’attribution des Jeux olympiques 2016 à Rio.
Selon la même source, la justice française disposerait d’éléments concrets démontrant que l’attribution des JO à la ville brésilienne a été entachée d’irrégularités. Le fils de Lamine Diack, l’ex-président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et membre influent du Comité international olympique (Cio), fait partie des premières personnalités mises en cause dans ce scandale.
Joint au téléphone par la Rfm, Papa Massata Diack a nié les accusations portées à son encontre.
Ancien consultant en marketing de l’IAAF, Papa Massata Diack est déjà visé par un mandat d’arrêt international, émis par Interpol en janvier 2016. Il est soupçonné d’avoir pris part à un vaste réseau de dopage dans l’athlétisme russe en échange d’argent.