Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé « tend la main au président » pour la réconciliation

0

Charles Blé Goudé a répondu, ce samedi 4 janvier, lors d’un discours prononcé à La Haye, à sa condamnation par la justice ivoirienne. Le 30 décembre, l’ex-chef des Jeunes patriotes avait été jugé par contumace pour « torture, homicide volontaire et viols », et condamné à 20 ans de prison. En présentant ses vœux aux Ivoiriens, le chef du parti COJEP a annoncé qu’il intenterait plusieurs recours.

« Je reste focalisé sur l’objectif de la reconstruction de la paix », en Côte d’Ivoire. « Je tends toujours la main au président Alassane Ouattara », déclare M. Blé Goudé dans une « Adresse aux Ivoiriens » datée de La Haye aux Pays-Bas, après les messages de Nouvel An diffusés mardi par le chef de l’État et ses opposants Henri Konan Bédié et Guillaume Soro.

Tout en appelant au « dialogue » entre le pouvoir et l’opposition, M. Blé Goudé fustige « un régime qui crucifie le processus de réconciliation nationale sur l’autel de ses intérêts ».

Il dénonce « les arrestations arbitraires des opposants, l’interdiction de meeting de l’opposition, la justice expéditive » et « aux ordres » en Côte d’Ivoire. L’ex-chef de la rébellion ivoirienne des années 2000, et candidat à la présidentielle de 2020, est visé par un mandat d’arrêt international de la justice ivoirienne. Guillaume Soro est accusé de « complot » et d’« insurrection civile et militaire » pour s’emparer du pouvoir. Actuellement en France, il promet « d’organiser la résistance » à Paris.

SENEGAL7/TV5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.