Côte d’Ivoire : Guillaume Soro réélu président de l’Assemblée nationale

0

Sans surprise et avec une écrasante majorité, Guillaume Kigbafori Soro a été réélu lundi 9 janvier pour un second mandat à la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne, quelques heures après la démission du gouvernement et du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

Les députés ivoiriens ont voté à une écrasante majorité en faveur de Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-dirigeant de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles. Il a obtenu 230 voix, soit plus de 95% des suffrages exprimés.

Guillaume Soro faisait face à la candidature d’Évariste Méambly, député de Facobly issu du PDCI (parti membre de la coalition au pouvoir, RHDP) mais élu sous l’étiquette indépendante. Évariste Méambly a obtenu 12 voix. Sur 252 votes, dix ont été déclarés nuls.

Campagne active de Soro

La veille, Guillaume Soro, 44 ans, avait battu campagne auprès des présidents de plusieurs partis politiques, du PDCI aux opposants du FPI. Le président de l’Assemblée nationale a ainsi rencontré dimanche Pascal Affi N’guessan, président d’un Front populaire ivoirien diminué après sa large défaite aux législatives de décembre. Selon l’équipe de Guillaume Soro, le patron du FPI, pour sa part élu dans sa circonscription, l’a assuré de « l’entière disponibilité » de son parti.

Sa réélection a eu lieu lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale, moins d’un mois après les élections législatives du 18 décembre. Si le RHDP conserve une confortable majorité dans l’hémicycle, la coalition au pouvoir qui présentait pour la première fois des listes communes a cependant perdu la majorité des deux tiers. Quant au FPI, de retour au Parlement mais miné par les divisions, il n’a pas réussi à faire élire suffisamment de députés pour constituer à lui seul un groupe parlementaire.

Le nom du vice-président connu mardi ?

L’agenda politique des prochains jours s’annonce chargé. Quelques heures avant cette première session parlementaire, Daniel Kablan Duncan avait remis au chef de l’État sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Une annonce attendue, en raison de la prochaine désignation par Alassane Ouattara de son vice-président.

Selon les informations de Jeune Afrique, le chef de l’État a prévu de se rendre mardi matin à l’Assemblée nationale pour y faire une déclaration solennelle pendant laquelle il devrait nommer son futur dauphin constitutionnel.

Autre annonce attendue : la désignation d’un nouveau Premier ministre, chargé de composer un nouveau gouvernement. Le prochain Premier ministre pourrait être connu dès lundi soir, lors de la déclaration du secrétaire général de la Présidence de la République prévue à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.