Lors de sa visite à Abidjan mardi, le nouveau président , Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa volonté de dissiper les incompréhensions au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette visite avait pour objectif un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. En janvier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, trois pays dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État, avaient annoncé leur retrait de la CEDEAO, les accusant d’être inféodée à la France et de ne pas les soutenir suffisamment dans la lutte contre le terrorisme.
« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir », a déclaré Bassirou Diomaye Faye lors d’un point de presse.
Le président Faye a souligné l’importance de préserver la CEDEAO, qualifiant l’organisation d’un « outil formidable d’intégration » pour la région ouest-africaine. Il a également évoqué la question de la sortie du franc CFA et la création d’une monnaie commune entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
La CEDEAO à l’honneur
Pendant sa campagne présidentielle, Bassirou Diomaye Faye avait prôné une rupture avec le franc CFA, déclarant qu’il était temps d’envisager un changement dans le système monétaire.
Sur le plan régional, le président a souligné les défis complexes auxquels la région est confrontée, notamment la menace persistante du terrorisme et la déliquescence des État a en croire TV5.
En termes de coopération bilatérale, les présidents Faye et Ouattara ont qualifié d’excellentes les relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, soulignant le potentiel de collaboration dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, la défense et la sécurité.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.