Cote d’Ivoire: Ouattara amnistie Simone Gbagbo
Le président Ivoirien Alassane Draman Ouattara va amnistier 800 détenus parmi lesquels l’ancienne première dame Simone Gbagbo. C’est à l’occasion de la fête nationale.
C’est un ouf de soulagement pour l’ancienne première dame ivoirienneSimone Gbagbo. Elle fait partie des centaines de détenus bénéficiaire de la grâce présidentielle. Une aubaine dont le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara à fait part à ses concitoyens à travers la Radio Télévision nationale (RTI).
Simone #Gbagbo amnistiée par Alassane #Ouattara : « une mesure de clémence (…). J’invite tous les bénéficiaires de cette amnistie à faire en sorte que notre pays ne revive plus jamais de tels événements et ne sombre plus jamais dans la violence » (ADO) https://t.co/TYjqGmiKqT
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) 6 août 2018
« Sur les 800, environ 500 sont en libertés provisoire ou en exil et verront leur condamnation pénale effacée » a fait savoir le Ouattara selon Rfi. Le président de préciser que les personnes concernées dont Simone Gbagbo « seront libérées très prochainement« . Une mesure qui vient à son heure si l’on se fie à la réaction de l’avocat de la première dame.
« Je suis actuellement à l’école de gendarmerie avec Simone Gbagbo. Je viens de lui apprendre la nouvelle de son amnistie. Elle est ravie et elle est impatiente de rentrer chez elle. Je ne m’y attendait pas du tout. Pour moi, cette amnistie était à mettre sur le compte des rumeurs. Je l’ai apprise en regardant le président Alassane Ouattara ce soir à la télévision » s’est réjoui à Jeune Afrique Me Rodrigue Dadié dans les minutes qui ont suivi l’annonce.
Cote d’Ivoire sur la carte:
A noter qu’une soixantaine de militaire ayant commis des crimes de sang ne sont pas concernés par la mesure.
Simome Gbagbo avait été condamné à 20 ans de prison pour atteinte à la sureté publique depuis avril 2011.
Birama THIOR