Une centaine de pêcheurs sénégalais sont actuellement retenus en Guinée Bissau. Il leur est reproché de pêcher dans les eaux de la Guinée-Bissau avec des outils interdits par ce pays, d’après l’Agence de presse sénégalaise.
Lors d’un point de presse ce samedi à Joal, l’association de professionnels de la pêche artisanale dénommée, « And Bokk Khol » a tiré la sonnette d’alarme. Selon son président, Ameth Wade, déclare qu’une centaine de pêcheurs sénégalais sont retenus en Guinée-Bissau par les garde-côtes de ce pays. Ils sont reprochés d’avoir pêché dans les eaux de la Guinée-Bissau avec des outils interdits par ce pays.
Dans chacune des cinq pirogues se trouvent ‘’une vingtaine de personnes’’, soit ‘’environ 100’’ pêcheurs, a expliqué Ameth Wade. Ce dernier et ses camarades ont souhaité que les autorités sénégalaises intercèdent auprès de leurs homologues de la Guinée-Bissau pour obtenir le retour des pêcheurs.
« Dans un premier temps, on leur a infligé une amende de 500.000 francs CFA. On leur a ensuite réclamé 2 millions de francs CFA par pirogue en guide d’amende », a ajouté M. Wade.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.