COUP DE FIL – Karim câble Idrissa Seck
Les deux hommes ne se parlent plus depuis des années. Mais Karim Wade et Idrissa Seck ont renoué le fil du dialogue ce mardi en fin de matinée. Et c’est le fils de Me Abdoulaye Wade qui a joint au téléphone l’ancien Premier ministre pour une discussion et des échanges sur l’actualité nationale, notamment les élections législatives qui se profilent à l’horizon.
A quand remonte la dernière discussion entre Idrissa Seck et Karim Wade ? Difficile à situer dans le temps. Même si l’on se souvient que l’ancien Premier ministre s’était rendu chez Karim Wade pour lui présenter ses condoléances à l’occasion du décès de sa femme. A l’époque des sources révélaient que c’est Wade, lui-même, qui était intervenu pour que Karim Wade accepte de recevoir les condoléances de l’ancien Premier ministre considéré comme son ennemi juré. Pis, Idrissa Seck n’avait pas hésité à qualifier la libération de Karim Wade de «deal international».
Seulement, comme dit l’adage, seules les montagnes de se rencontrent pas. Et ça vient de se vérifier ce mardi. Karim Wade et Idrissa Seck ont en effet renoué le fil du dialogue. Selon des sources proches du Parti démocratique sénégalais (Pds), c’est en fin de matinée que Karim Wade a pris son téléphone pour joindre le président du parti Rewmi. Les deux hommes auraient, d’ailleurs, échangé pendant plusieurs minutes. Selon une de nos sources, Karim Wade a tenu à rappeler à Idrissa Seck tous les efforts que les deux ont dû consentir pour accompagner Wade dans sa conquête du pouvoir.
«Parlant de la situation nationale, Karim et Idrissa ont déploré les dérives du régime de Macky Sall», rapporte un de nos interlocuteurs. Et la même source d’ajouter : «Ils ont d’ailleurs consenti de travailler pour une large coalition de l’opposition aux prochaines législatives. C’est une forte volonté d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale et abréger les souffrances des Sénégalais.»
Il faut rappeler qu’avant Karim Wade, c’est son père qui a appelé Idrissa Seck au téléphone il y a quelques jours. Interpellé sur la question au sortir d’une visite