Les dirigeants africains n’ont pas assez de génie pour tirer une bonne partie de leurs populations de la pauvreté. Par contre, ils ont vraiment le don de nous décevoir. Mais comment un président de ce continent africain peut-il laisser parader un raciste et xénophobe de la trempe d’Éric Zemmour sur nos terres ? Les postures racistes voire supremacistes du candidat xénophobe à l’élection présidentielle française sont pourtant de notoriété publique. C’est ce même Zemmour qui a traité sans distinction les migrants noirs et arabes d’assassins, de voleurs et de violeurs. Le xénophobe a également ruiné la carrière à la télé de la brillante chroniqueuse Hapsatou Sy à qui il a reproché au cours d’une émission, son prénom qui n’était pas français. S’en est suivi une vive altercation avec la brave dame qui sera par la suite la cible de toute la racaille raciste de France.
C’est aussi Zemmour, islamophobe décomplexé, qui n’avait pas hésiter à traiter les immigrés musulmans vivants en France de criminels. Des propos qui lui ont valu une condamnation en justice pour « incitation à la haine ». C’est ce type de personne que le Président Alassane Ouattara a laissé parader sur cette belle terre de Côte d’Ivoire au moment où le leader panafricaniste Kémi Séba y est interdit de séjour. Cette visite du candidat raciste et xénophobe est loin d’être gratuite. En dehors du fait qu’il veuille se tailler des habits de présidentiable, Zemmour sait que malgré son acharnement contre nous et nos semblables, l’Afrique est la vache laitière de son pays. Pour simple exemple, 80% des ampoules électriques en France sont allumées grâce à l’uranium du Niger. Si ce pays coupait les robinet, la France, cette puissance dépendante et précaire, plongerait dans le noir.
Demain Zemmour peut être président, mais il faut que les dirigeants de cette sous région signifient clairement aux électeurs qui seront tentés de lui accorder leurs suffrages, qu’ils ne sont pas prêts à collaborer avec un Chef d’État français raciste qui ne cesse d’insulter les noirs et les arabes.
Hélas, faut reconnaître que c’est mal parti. Il parade aujourd’hui en Côte d’Ivoire et demain il va rejoindre son pays et reprendre ses injures… Pauvre de nous !
Mbissane TINE-Senegal7