Quelques heures après le coup d’État au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, commandant en chef de la garde républicaine, a été porté en triomphe par des centaines de militaires, aux cris de « Oligui président », selon des images retransmises par la télévision d’État. Sur X, les putschistes l’ont même nommé président du CTRI.
« CTRI Communiqué officiel: Nous informons l’opinion nationale et internationale que le général Brice Oligui Nguema a été nommé Président du CTRI. Le général Briceoligui prend en charge la responsabilité de la gestion du pays. Que Dieu bénisse le Gabon« , lit-on sur X (ex-Twitter).
CTRI Communiqué officiel:
Nous informons l’opinion nationale et internationale que le général Brice Oligui Nguema a été nommé Président du CTRI.
Le général @Briceoligui prend en charge la responsabilité de la gestion du pays.
Que Dieu bénisse le #Gabon 🇬🇦 pic.twitter.com/ilCFmQ82Bo— CTRI Officiel 🇬🇦 (@ctrigabon) August 30, 2023
Général Brice Clotaire Oligui Nguema
D’après le journal Monde Afrique, le général Brice Clotaire Oligui Nguema faisait partie des aides de camp de l’ancien président Omar Bongo, père du président en place, mort en 2009.
Lire aussi : GABON: LA FRANCE «CONDAMNE LE COUP D’ÉTAT MILITAIRE QUI EST EN COURS», (PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT)
Annulation des élections et dissous
Les 12 putschistes ont annoncé l’annulation des élections et dissous « toutes les institutions de la république ». Les institutions étatiques qu’ils ont déclarées dissoutes comprenaient le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle et l’organe électoral.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.