L'Actualité en Temps Réel

Coup d’état au Niger : La colère de Macky Sall contre Faure Gnassimbé

Plus de deux semaines après la prise de pouvoir par des militaires putschistes au Niger,,la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a ordonné jeudi soir le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Pourtant, le scénario de la restauration du Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, condition sine qua non posée aux putschistes par la Cedeao et ses partenaires occidentaux, ne fait désormais plus consensus.

Selon les information de « Les Echos », obtenues d’un diplomate Nigérian, cet état de fait résulte de divisions ayant émergé ces derniers jours entre les pays ouest-africains, Washington et les pays de l’Union européenne.

Aussi,,dit-on,la discrète médiation initiée par le Président Togolais Faure Gnassimbé est très critiqué par ses pairs. Le président de la République, Macky Sall, s’est lui agacé de ne pas avoir été préalablement consulté par Faure Gnassimbé.

De son côté,le Président du Cap-Vert José Maria Neves a affirmé que son pays est opposé à une intervention militaire de l’organisation au Niger, renseigne Les Echos.

A LIRE AUSSI :  TENTATIVE DE COUP D’ETAT AU NIGER : DES TIRS ENTENDUS PRÉS DU PALAIS

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.