Le gouvernement de la transition soudanais a été renversé lundi. La plupart des membres civils du gouvernement soudanais ont été arrêtés. Après l’arrestation du premier ministre, l’état d’urgence a été décrété dans le pays. Le réseau Internet a été coupé, tandis que des Soudanais ont manifesté pour protester contre les arrestations.
Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, arrêté lundi se trouve actuellement chez le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan qui a dissous les autorités du pays.
« Oui, on a arrêté des ministres et des politiciens, mais pas tous », a encore lancé le général dans une longue conférence de presse, ce mardi 26 octobre, où il a justifié l’ensemble de son action. M. Hamdok, ancien économiste de l’ONU, est « en bonne santé » et « rentrera chez lui quand la crise sera finie ».
Renversé le dimanche 5 septembre 2021, par un coup d’Etat dirigé par le chef du Groupement des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, l’ancien chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé est dans une situation similaire, gardé par les militaires dans une suite présidentielle.
Pour certains analyste, la confiscation, par les militaires, de la transition menée conjointement avec les civils depuis la chute de l’autocrate Omar El-Béchir au Soudan, rappelle ce qu’il s’est passé en Égypte en 2013, pays dans lequel l’armée joue également un rôle omnipotent.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.