Dans sa volonté de rassembler sa famille politique autour d’n candidat unique, Wade vient de perdre un soutien de taille. Le SG de la fédération pds de la mythique ville de Touba vient de claquer la porte de l’opposition pour mettre sur pieds sa propre coalition. Serigne Fallou Mbacke jusque-là militant et responsable du PDS, divorce avec le parti de Me Abdoulaye qui l’a récemment supplié au téléphone de rester avec lui.
Accueilli par une foule immense au théâtre de verdure de Mbacke où il a annoncé sa volonté d’aller aux élections sous sa propre bannière avec la coalition AND Suxali Sénégal, Serigne Fallou Mbacke a décliné son agenda dans le pays et la diaspora. « Une législature autrement, et un nouveau Type de députés qui ne seront pas élus pour applaudir le régime en place constituent le socle sur lequel je me bats avec ma coalition « and Suxali Sénégal ». »
Le patron des libéraux de Touba dont une bonne partie des sections pds est partie avec lui, capitalise à son actif plus de dix victoires avec le parti de l’ancien président. Ceci depuis que Taif était rattaché à Gossas jusqu’à son rattachement au département. Ce départ inattendu risque de porter un véritable coup de massue à l’opposition dont la saignée se poursuit dans tout le département de Mbacke avec des ralliements massifs à la mouvance présidentielle, mais aussi à la coalition « And Suxali Sénégal. »
Son objectif nous dit-il est d’avoir une majorité à l’assemblee, et de changer le Sénégal avec un nouveau type de citoyen inspiré des enseignements du fondateur du mouridisme.
M Béchir GUEYE.