Relique mythique du football français, le maillot que Zinédine Zidane a porté lors de la première mi-temps de la Coupe du monde 1998 a finalement été retiré d’une vente aux enchères prévue samedi 13 octobre. En cause, des doutes sur son authenticité.
Il s’agissait sans aucun doute de la pièce maîtresse de la vente aux enchères programmée par la maison Coutau-Bégarie samedi 13 octobre. Le maillot que Zinédine Zidane avait supposément porté durant la première mi-temps de la finale de la Coupe du monde 1998 a finalement été « retiré de la vente », après que des doutes ont été émis sur son authenticité.
« De nouveaux éléments ont fait naître un doute quant au fait que ce maillot ait été porté par le joueur lors de la première mi-temps du match », a expliqué l’expert de la vente, Jean-Marc Leynet. La prétendue relique bleue, floquée du numéro 10, « n’ayant jamais été lavée et [présentant] des auréoles de transpiration », avait été conservée durant quinze ans sur un cintre, dans le placard d’une personne proche de l’entourage et qui n’a pas souhaité révéler son identité.
De nouvelles recherches
« Avec l’accord du propriétaire, le maillot est retiré de la vente […] afin de mener des recherches complémentaires », a précisé l’expert. L’objet, qui sera peut-être reprogrammé lors d’une prochaine vente, était estimé à au moins 40 000 euros.
Les fans fortunés du numéro 10 historique des Bleus devront ainsi patienter pour tenter d’ajouter cette pièce à leur collection. Mais ils ne feront pas pour autant chou blanc samedi, puisque parmi les 544 lots proposés se trouve un autre maillot de l’idole, cette fois porté lors du match de l’équipe de France face à l’Algérie le 6 octobre 2001 au stade de France. Une rencontre restée dans les mémoires puisqu’elle avait été arrêtée à la 74e minute sur le score de 4 buts à 1 après l’envahissement de la pelouse par des supporters. france24
Souleymane Sylla-senegal7