Ce lundi 25 août est marqué par la triple actualité dont la réunion du conseil municipal de la mairie de Dakar, la verdict de la Cour suprême sur l’affaire Barthelemy Toyes Dias et examens des projets de lois portant création de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) et déclaration de patrimoine.
Cour suprême, un verdict très attendu !
Sauf cas de force majeure, la haute juridiction va rendre son verdict à 9 heures. Donc, avant l’élection du maire de Dakar pour laquelle, le conseil municipal est convoqué. Et là, si la Cour suprême dit qu’il faut remettre Barthélemy Dias dans ses droits, il sera remis dans ses droits de maire, a déclaré EI Amath Thiam dans une interview accordée à la Rfm.
Mairie de Dakr, une élection à haut risque pour Barthelemy Dias ?
De la même manière que les sont braqués à la Cour suprême, ils le sont sur l’hôtel de ville de Dakar où le préfet appelle le conseillers municipaux à élire, à partir de 10 heures, le nouveau maire devant remplacer Barthélémy Toyes Dias. Une affaire qui cristallise beaucoup d’attention dont celle de l’édile en question. La veille, Dias-fils a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il se passe. Il estime que le préfet reçoit des instructions d’un ministre pour exécuter une décision qu’il juge illégale. Selon lui, l’article 137, alinéa 2, du Code général des collectivités territoriales stipule que les maires doivent être installés lors de sessions ordinaires, une procédure qui n’a pas été respectée dans son cas pourvue que l’élection de tient en session extraordinaire. Très en verve, M. Dias martèle qui ne répondra pas positivement à l’appel des jeunes qui souhaitent l’accompagnement à la mairie de Dakar. Il dit prendre la décision de rendre visité, ce jour, à ses amis écroués à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss dont les chroniqueurs Badara Gadiaga et Abdou Nguer.
La 15e législature examine ses premières lois sur la transparence
Si les conseillers municipaux sont appelés à voter pour le maire devant présidé aux destinées de la ville de Dakar, il faut noter que, du côté de l’hémicycle, le députés, eux-aussi, sont Invités à venir examiner des projets de lois sur la transparence. Il s’agit que projet de loi n°12/2025 portent création de l’Ofnac et du projet de loi n°15/2025 sur la déclaration de patrimoine.
Dès leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités avaient annoncé vouloir légiférer sur certains sujet dont ceux-ci. Mais déjà des langues se délient. Si le pouvoir justifie la pertinence desdits projets par la volonté d’opérationnaliser une rupture par rapport aux anciens régimes, de son côté, une frange de l’Opposition reste encore septique.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.