lonase bet

Couverture médiatique de la présidentielle 2024: les journalistes pularophones renforcent leur capacité

Des professionnels des médias opérant en langue pulaar (fulfulde) au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au Mali ont  participé à une session de renforcement de capacités axée sur la couverture de la prochaine élection présidentielle. L’événement s’est déroulé sur deux jours à Ndioum, dans le département de Podor.

 

Amadou Barro, président de la Convergence internationale des journalistes pularophone et journaliste à Rfi fulfulde, a souligné l’importance de la formation en déclarant :

« Nous avons pu former une cinquantaine de journalistes et techniciens de médias qui utilisent la langue pulaar [fulfulde], venus du Sénégal, du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie. » renseigne Amadou Barro sur Presafrik

L’objectif de cette initiative est de fournir aux journalistes les outils nécessaires pour assurer une couverture complète et précise avant, pendant et après la campagne électorale, ainsi que le jour du scrutin. Amadou Barro exprime le souhait que les journalistes soient bien équipés pour accomplir leur mission avec succès.

Ousmane Macka Ly, journaliste, expert en communication et directeur général de la radio Dumga FM, a expliqué que :

les deux jours de formation visaient à renforcer les capacités des journalistes et animateurs. L’accent a été mis sur leur aptitude à diffuser des informations justes et véridiques dans le contexte de la prochaine élection présidentielle.

M. Ly a également appelé les journalistes à assumer davantage de responsabilités et à adopter un comportement exemplaire pendant la période électorale. Il a souligné l’importance d’armer les journalistes de bons outils, en mettant particulièrement l’accent sur la logistique nécessaire pour une couverture efficace de la campagne électorale et du jour du scrutin.

 

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.