Covid-19 : 3 millions de morts dans le monde, la pandémie «en pleine expansion»

Plus de 3 millions de morts du Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage de l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé, ce samedi matin 17 avril. C’est déjà bien au-delà de la plupart des épidémies virales des XXe et XXIe siècles, aux exceptions notables de la terrible « grippe espagnole » et du sida.

L’accalmie du mois de mars aura été de courte durée. Le nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 est de nouveau en hausse dans le monde. En moyenne, plus de 12 000 morts par jour la semaine passée, approchant des 14 500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de l’épidémie.

Plus de 139 millions de cas de contaminations ont, eux, été recensés, dont environ 730 000 par jour actuellement, un chiffre également en hausse constante depuis fin février. Sur la seule journée du vendredi 16 avril, plus de 829 000 cas ont été enregistrés en 24 heures, un record.

La pandémie est à « un point critique », estimait déjà lundi dernier, le 12 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La responsable technique de l’OMS, Maria Van Kerkhove, a alerté ce mardi sur une pandémie « en pleine expansion », qui « croît de manière exponentielle ».

Les pays où la pandémie flambe

Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde, quelque 3 000 décès sont annoncés chaque jour. Ce chiffre a plus que doublé depuis la mi-février.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.