Après l’annonce d’un premier cas communautaire dans sa ville, le député Maire de la capitale du sud a tenu une réunion d’urgence avec l’association des tailleurs de Ziguinchor pour confier un marché de commande de 50.000 masques aux artisans locaux.
«Je viens de recevoir l’association des tailleurs de la ville à la suite de l’annonce d’un cas communautaire enregistré dont les contacts de ce dernier semblent être nombreux. Personnes ne peux connaître tous ses contacts pour le moment. Les comités avaient mis prés d’une soixantaine de personnes en quarantaine. Aujourd’hui, pour procéder à protéger la population, il nous faut des masques. C’est pourquoi, j’ai tenu à rencontrer l’association des tailleurs pour faire ma commande de 50 mille masques. Ces masques seront fabriqués par nos tailleurs, car ils ont le talent et je suis optimiste qu’ils peuvent le faire», a assuré le Maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.
«Cette commande des masques du maire de Ziguinchor est une initiative salutaire de notre part. J’avoue que depuis l’arrivée de l’épidémie coronavirus dans le pays, les tailleurs ne bénéficient plus de la clientèle, parce qu’il n’y a plus d’évènements. C’est pourquoi la commande des 50 000 masques va soulager les tailleurs de la ville», a indiqué Maguette Diagne président de l’association des tailleurs de la ville de Ziguinchor.
Quant au premier magistrat de la ville de Ziguinchor : «il est important de valoriser l’expertise locale. Dès que la commande sera livrée, nous allons les distribuer dans les lieux publics, hôpitaux, marchés, dans les transports urbains, les banques et services publics. Certainement, les masques ne soignent pas, mais ils peuvent protéger et dans cette lutte, la prévention est très capitale. Nous privilégions le port des masques pour éviter certains contacts».
Avant de conclure sur la question de distribution des vivres donnés par le chef l’Etat en vue de soutenir les familles démunies. La mairie de Ziguinchor qui n’a pas souhaité de voir aucune famille en rade dans sa ville au courant de cette distribution a aussi commandé 100 tonnes de riz. Ces 100 tonnes seront distribuées dans les quartiers à des ménages qui n’auront pas la chance de se retrouver dans le registre unique».
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie au Sénégal, la mairie de Ziguinchor avec à sa tête Abdoulaye Balde et son équipe n’ont pas baissé les bras aux côtés des populations. Plusieurs actions ont précédé celle d’aujourd’hui toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7