Les personnels de santé sont de plus en plus touchés par le Coronavirus. Plus de trente (30) agents de santé ont été testés positifs au Covid-19. Selon des sources médicales, ces agents infectés sont recensés au niveau de plusieurs centres hospitaliers du pays dont celui de Tambacounda où 12 agents sont touchés, celui de l’hôpital Aristide Le Dantec où l’on note la contamination de onze (11) agents et dix (10) médecins du service des ORL, de l’hôpital Fann ont été aussi testés positifs au Covid-19.
A l’évidence, ces personnels de Santé devraient être les premiers a être protégés étant entendu qu’ils ont en charge de soigner les sénégalais et de leur prodiguer des soins de santé à chaque fois que de besoin.
Leur importance dans ce contexte de lutte contre le Coronavirus est incommensurable. Ces agents (médecins, infirmiers…) sont au premier plan de cette croisade contre le virus. Dans ses sorties sur la Rfm, le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’Action Sociale, Dr Aloise Waly DIOUF demande aux Directeurs d’hôpitaux de veiller à leurs personnels et à ces derniers d’être plus vigilants. Cependant, il est primordial de fournir davantage à ces braves agents des équipements de protection. Car cela va non seulement leur permettre de mieux se protéger mais aussi d’assurer une prise en charge optimale et dans la sérénité, des malades atteints du Covid ou par d’autres pathologies.
Il est vrai qu’aucun personnel de santé à travers le monde n’est épargné par le Covid-19, mais il faut tout de même reconnaitre que les pays africains y compris le Sénégal avaient tout le temps de se préparer en conséquence pendant que le Sars-Cov-2 faisait des milliers de morts en Europe durant le mois de février.
Puisque maintenant, le virus est bien installé dans notre pays, l’heure est au renforcement de la sécurité des personnels de santé. Sinon, à ce rythme de contamination, s’ajouteront à cette situation déjà complexe, des scénarii ingérables qui risquent de nous coûter très chers. Quand le médecin est contaminé au covid-19, le patient soumis au même régime n’aura d’autre choix que de le fuir. Et ce scénario catastrophe n’est pas souhaitable de façon générale dans notre pays.
Abdoul K. Coulibaly – Senegal7