Covid-19 et tourisme en Casamance : Le ministère soulage les acteurs du secteur du pôle sud avec 194. 000 000
Comme un peut partout dans le monde, la pandémie de la Covid-19 a freinée tous les secteurs de l’économie nationale à savoir le tourisme l’un des secteurs le plus impacté du pays en général, mais de la Casamance en particulier. L’arrivée de la pandémie au Sénégal avait trouvé le tourisme en persévérance et pour barrer la route à sa propagation, le chef de l’État, Macky Sall avait pris un certain nombre de mesures dont la fermeture des hôtels et entre autres domaines du secteur.
Pour ne pas conduire ses entreprises à la faillite, il a promis de les accompagner conformément à la volonté du Chef de l’État. En ce sens, le ministre du tourisme Alioune Sarr était venu transformer les promesses du Président en acte, hier mardi 19 mai en procédant à la remise des premiers financements aux acteurs du tourisme de toutes les régions du Sénégal.
Selon le ministre «celle-ci est une activité qui entre dans le cadre du plan d’assistance de résilience sociale de l’État. Mais aussi de lutte contre les affres de la covid-19».
Ainsi, les bénéficiaires du pôle Casamance vont se partager une enveloppe de 194 millions à raison de 160.000 000 de FCFA (cent soixante millions ) pour Ziguinchor, 24 millions pour la région de Kolda et 08 millions pour celle de Sédhiou. Des financements pour un différé de 02 ans avec une durée de 08 ans de remboursement.
Le Ministre Alioune Sarr a invité les acteurs de la chaine de valeur à en faire bon usage parce que ce sont des fonds revolving, remboursables pour permettre aux autres d’en bénéficier.
Augustin Diatta, Président du syndicat d’initiative et acteur du tourisme se réjoui avant de demander aux bénéficiaires de rembourser en mode fast-tract afin de permettre aux autres d’en bénéficier. Marie Louise Faye chef du service régional du pôle sud de rassurer que ce n’est qu’un premier lot.
À l’en croire : « 06 établissements sont concernés à Ziguinchor. Il s’agit de 04 hôtels, dans le département d’Oussouye au cap Skiring d’un hôtel. Dans le département de Bignona d’un hôtel, à Kolda de 04 hôtels et d’un hôtel à Sédhiou. On est en train de sensibiliser les acteurs avec l’aide des autorités administratives. Il y’a beaucoup de dossiers concernant le pôle sud en instance au niveau central qui seront étudiés pour les financements», a indiqué la responsable du tourisme.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7