Six mois après l’apparition du Covid-19 sur son territoire, la Chine a commencé à tester des vaccins sur des humains. Une bonne nouvelle face à la propagation du virus.
Ainsi selon les autorité du ministère chinois de la santé « le nombre de projets de recherche sur des vaccins contre d’autres maladies ont été suspendus pour consacrer toutes les ressources disponibles à un vaccin contre le SARS-CoV-2, nom du nouveau coronavirus ».
Ainsi cinq vaccins différents sont en phase de test sur des humains, dont plusieurs déjà en phase deux. Au total, 2 575 volontaires ont été vaccinés. « Aucun effet indésirable majeur n’a été rapporté », a indiqué ce vendredi 15 mai le vice-ministre chinois de la Santé.
L’un des plus prometteurs a été développé par des scientifiques militaires à Wuhan, là om est né le coronavirus. La spécificité de ce vaccin es qu’il utilise un adénovirus – un virus-vecteur pour faire entrer le pathogène dans le corps.
Les quatre autres projets concernent des vaccins plus classiques. Ils contiennent une version inactivée du nouveau coronavirus. Elle est administrée pour déclencher une réaction immunitaire chez le patient.
Une information qui vient au moment où le président Macky Sall et 149 autres personnalités du monde plaident pour un vaccin contre ce virus qui a fini d’installer le monde dans une situation précaire.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7