Covid-19 : Les 8 mesures de la Bceao pour contenir le virus
Pour limiter les contacts physiques en cette période de pandémie du Coronavirus et favoriser l’utilisation des paiements digitaux, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), l’ensemble de la communauté bancaire et les établissements de monnaie électronique de l’union, ont pris 8 nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur à compter de demain, 3 avril 2020, pour une période de 30 jours renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
La note, lue par L’Observateur, révèle la décision de gratuité à l’échelle nationale des transferts de monnaie électronique entre personnes pour les montants inférieurs ou égaux à 5 000 FCfa, y compris les virements de comptes bancaires vers les portemonnaies électroniques et vice-versa. Il en est de même pour les paiements de factures d’eau et d’électricité via la téléphonie mobile pour les montants inférieurs ou égaux à 5 000 FCfa. La suppression par les émetteurs de monnaie électronique, des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchand a aussi été retenue. Les commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossés à la carte dans le réseau du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Gim-Uemoa) seront désormais réduites de 50% par les banques.
Le relèvement du plafond de rechargement du porte-monnaie électronique de 2 à 3 millions FCfa a été retenu, alors que le cumul mensuel de rechargement passera de 10 à 12 millions FCfa pour les clients régulièrement identifiés. Une réduction de 50% sera aussi apportée sur les frais appliqués aux virements bancaires de la clientèle, traités via le Système interbancaire de compensation automatisé de l’Uemoa (Sica-Uemoa). Les frais de retrait par carte bancaire dans le réseau régional du Gim-Uemoa connaîtront une baisse de 50%.
Senegal7