Monsieur le Président, il est temps de prendre votre courage à deux mains pour ne pas rater le train de l’histoire. Débarrassez vous des institutions budgétivores que sont le HCCT , CESE…réinjecter l’argent pour appuyer les couches sociales les plus vulnérables. Diminuer les salaires de la noblesse, des bourgeois: Députés, Directeurs, ministres, PCA..situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Mon président le peuple doit sentir la force d’un capitaine de bateau qui au moment des périodes troubles n’hésitera jamais à sauver les plus vulnérables. Le commandant du bateau le Titanic avait dit « on organisera les secours comme il suit: d’abord les enfants ensuite les femmes enfin les hommes et je n’hésiterai jamais à atteindre par balle tout homme qui voudra passer avant les premiers nommés. Monsieur le Président le peuple vous attend, prenez les mesures fortes et ton nom restera graver à jamais dans l’histoire de ce pays.
Franklin Delano Roosevelt fut le seul président américain à être élu 4 fois de suite comme président des États Unis pour avoir aider ce pays à sortir de la crise économique des années 30 avec son New deal et au moment des scrutins électoraux les américains l’ont toujours plébiscité.
M. Le président Macky, son excellence , on attend votre New deal. Catégoriser les familles en fonction du nombre, appuyer sur les chefs de villages, les chefs de quartiers, octroyer des sacs de riz , de mil, de blé, d’oignons, décréter le confinement partiel, construire des hôpitaux, transformer les édifices grand théâtre, centre international Abdou Diouf, arène nationale en laboratoires de recherche ou d’hôpitaux. Le peuple vous attend.
Nos connes doléances
Khadim Niass Professeur d’Histoire et de Géographie