Cette procédure peut être mise en place en cas d’urgence sanitaire. Elle permet aux pays n’ayant pas forcément les moyens pour déterminer rapidement l’efficacité et l’innocuité d’un médicament d’y avoir plus rapidement accès.
La promesse d’un accès plus rapide à l’un des vaccins contre le Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé a accordé, jeudi 31 décembre, sa première homologation d’urgence depuis le début de la pandémie au vaccin Pfizer-BioNTech. Un moyen de faciliter la voie aux pays qui souhaitent l’utiliser rapidement, explique l’OMS dans un communiqué.
Cette procédure peut être mise en place en cas d’urgence sanitaire. Elle permet aux pays ne disposant pas forcément des moyens pour déterminer rapidement d’eux-même l’efficacité et l’innocuité d’un médicament d’y avoir plus rapidement accès. La procédure permet aussi à l’Unicef, en charge d’une importante partie de la logistique de distribution de vaccins anti-Covid, d’acheter le vaccin pour le distribuer dans les pays pauvres, souligne encore le communiqué.
Le vaccin de Pfizer-BioNTech est déjà inoculé depuis plusieurs semaines au Royaume Uni, mais aussi dans l’Union européenne, les Etats-Unis ou encore en Suisse par exemple. Plusieurs millions de personnes ont déjà été immunisées avec ce produit estimé efficace à 95%, mais qui requiert des températures ultra-basses, de l’ordre de -80 °C ce qui rend sa distribution et son stockage plus difficiles. L’OMS s’est engagée là aussi depuis plusieurs mois à aider les pays membres qui le souhaite à mettre en place des plans de vaccination.