Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réclamé mercredi l’injection de 35 milliards de dollars dans l’Accélérateur ACT, le mécanisme mondial pour accélérer le développement et la production de diagnostics, de traitements, et de vaccins contre la Covid-19 sur une base équitable.
Lancé en avril, l’Accélérateur ACT est le seul mécanisme mondial doté d’un éventail complet de partenaires et d’outils pour vaincre la pandémie – avec des tests, des traitements et le plus grand portefeuille de vaccins au monde aux stades d’essai les plus avancés.
Afin de contenir la propagation du virus, 35 milliards de dollars sont nécessaire selon le Chef de l’ONU. 3 milliards de dollars ont été injectés pour le démarrage, mais cela n’a pas été suffisant.
« Nous devons maintenant développer ce mécanisme et garantir un impact maximal – et cela nécessite 35 milliards de dollars supplémentaires. Cela doit commencer par une injection immédiate de 15 milliards de dollars », a dit Antonio Guterres.
Selon M. Guterres, ces ressources sont cruciales pour éviter de perdre la fenêtre d’opportunité d’achat et de production à l’avance, pour constituer des stocks parallèlement à l’octroi de licences, pour stimuler la recherche et pour aider les pays à se préparer à optimiser les nouveaux vaccins lorsqu’ils arrivent.
La pandémie coûte à l’économie mondiale 375 milliards de dollars par mois et 500 millions d’emplois depuis le déclenchement de la crise. Les pays développés ont consacré plusieurs milliers de milliards de dollars pour répondre aux impacts socio-économiques de la crise chez eux.
Senegal7 avec Onu-infos