Le Chef de l’Etat Macky Sall n’a pas attendu que le Covid-19 submerge l’Afrique Subsaharienne pour réagir .Il a aussitôt réuni un Conseil présidentiel, instauré l’état d’urgence et enclenché une collecte de fonds baptisé Force-Covid-19 pour combattre ce fléau élevé au rang de pandémie. De ses deux magistères, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Mais il a réussi à se faire réhabiliter par l’opposition dite radicale, enrôler par les Sénégalais les plus réfractaires à sa cause et faire voter sa Loi de réhabilitation. Doublement réhabilité, que lui reste-il à faire ?
Partie de Wuhan en Chine, le Coronavirus continue de semer la mort aux quatre coins du globe. Et le Sénégal n’a pas été épargné puisque qu’il vient d’enregistrer son premier cas de décès avec à la clé 190 cas déclarés positifs et 45 patients guéris ce mercredi 01 avril 2020,d’après le dernier communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’heure est grave et l’adversité terrifiante face à ce virus à la monstruosité inqualifiable qui menace inexorablement la quiétude des Sénégalais. Le Chef de l’Etat Macky Sall s’est aussitôt retroussé les manches pour agir en Chef en dehors de toute posture partisane. Il a réussi à convaincre de la nécessité d’une union sacrée de tous pour combattre farouchement le Covid-19.Ainsi ,son appel fut entendu par l’opposition. Il reçoit tous les ténors au Palais de la République avec la bénédiction du peuple. Le référendum, le parrainage, les emprisonnements abusifs, la présidentielle contestée, la suppression du poste de Pm et tant d’autres ratés n’ont pas eu raison d’un Chef d’Etat qui a toujours su renaitre de ses cendres. Les opposants qui ont accepté de se faire dérouler tapis rouge ont déclaré avoir répondu à la cause du Sénégal. Mais ils ignorent aussi qu’en politique rien n’est anodin et qu’en l’espèce, ils ont tous réhabilité le Chef de l’Etat dont ils ont contesté son élection consacrant son second mandat. Le piège politique s’est ainsi refermé sur eux dès qu’ils ont tour à tour franchi les portes du Palais. Et cerise sur le gâteau, le vote de la Loi de réhabilitation par l’assemblée nationale est venu requinquer un Macky qui avait pourtant tous les pouvoirs pour lutter contre le Covid-19.Ainsi doublement réhabilité, la question est de se demander ,que lui reste-t-il à faire ?
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté