Le Sénégal enregistre à la date du 07 août 2020, 10 887 Cas de coronavirus, selon les estimations des autorités sanitaires. Au moment où la maladie se propage à l’échelle nationale, les autorités sanitaires ont réajusté leur stratégie sur les tests. Ce qui risque de ne point mettre en lumière le nombre réel de cas.
En effet, jusqu’à quatre (4) de lutte contre le Sras-Cov-2, tous les sujets à risque étaient testés. Aujourd’hui, seuls les cas symptomatiques, porteurs de comorbidité et âgés de plus de 60 ans sont ciblés. Une stratégie qui va certainement manquer de refléter la réalité du virus en terme de contamination au sein des communautés, selon plusieurs spécialistes.
« L’option de ne tester que les personnes symptomatiques et vulnérables est financièrement viable. En revanche, elle reste et demeure insuffisante et problématique au regard de l’équité, de l’éthique et de la justice sociale dans l’accès aux services de qualité en matière de soins », estime le Pr Massamba Diouf.
Selon l’agrégé en santé publique et épidémiologie, non seulement cette option pourrait davantage rendre les mailles élastiques et laisser échapper des cas potentiellement contagieux avec un risque de propagation au niveau de toutes les franges de la population, mais aussi, cela laisserait «libre cours» au virus, ferait le lit aux cas dits issus de la transmission communautaire et rallongerait la durée de la riposte ». Sans oublier le nombre de cas réel de coronavirus qui risque de passer inaperçu.
A en croire l’épidémiologiste, la stratégie est très réductrice pour pouvoir arriver à objectiver, avec précision, le nombre de nouveaux cas à l’échelle nationale. Les chiffres sont largement sous-estimés. Les cas vont pouvoir augmenter les semaines à venir.
A noter que le ministère de la santé avait pris l’option de réajuster sa stratégie sur les tests de dépistage Covid évoquant un coût financier insoutenable.
Le Président Macky Sall estimait lors d’un Conseil présidentiel tenu jeudi sur la gestion de la riposte contre le coronavirus que « la situation du Sénégal n’est guère inconfortable, comparée à tout ce qui se fait à travers le monde ».
Et pourtant, les cas de Coronavirus continuent d’augmenter dangereusement avec 10 887, à ce jour. S’y ajoute un non respect notoire des gestes barrières par les populations. En témoignent les chiffres de ce vendredi 07 août qui ont fait état de 172 cas en 24 heures dont 90 cas contacts et 82 cas issus de la transmission communautaire.
A.K.C – Senegal