lonase bet

Covid-19-Restez-chez-vous : Qui parle et qui doit s’exécuter ?

1

Parfois par un simple élément de langage, l’on relève une forme de discrimination qui en dit long sur les inégalités criardes qui se creusent entre riches et pauvres dans la lutte contre le covid-19.Quand-t-on se met à dire aussi trivialement : Restez-chez vous.

A qui s’adresse-t-on et qui parle ? Si l’on s’adresse aux Sénégalais, on suppose que ce sont les autorités étatiques qui parlent .Si l’on demande qui parle on dira toujours que ce sont les autorités sénégalaises qui parlent. Ces dernières ne resteront jamais chez eux car ils se déplacent en 8×8 pour aller travailler

Et même s’ils restent chez eu, ils peuvent se confiner des années durant en ayant tout leur ravitaillement sur place. Ils ont de quoi vivre. Mais s’agissant de l’écrasante majorité des Sénégalais que l’on somme de rester à la maison, s’elle ne sort pas, elle ne mangera pas ce jour-là. Et ne me parlez surtout pas du riz et de l’huile que l’on distribue comme aide alimentaire.

Les détenteurs de bourse familiale en bénéficient les premiers et les démunis sont laissés en rade. Dans une communication qui engage la vie de toute une nation, il ne doit pas y avoir de discrimination. Restons chez-nous est plus viable et moins corrosif que Restez chez-vous. La Com ,ce n’est pas une mince affaire.
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.