Le guide religieux Serigne Pape Malick SY a montré son inquiétude face à la crise sanitaire mondiale provoquée par la propagation du Coronavirus qui n’épargne pas notre pays.
«Je disais à un proche qui m’avait téléphoné tout à l’heure que j’avais peur de cet évènement et cela ne m’est jamais arrivé. J’ai peur et j’ai des raisons d’avoir peur», a-t-il confessé.
Selon lui, l’apparition de ce virus est un signal fort que leSeigneur adresse à l’humanité en général et aux musulmans en particulier. «Dieu nous rappelle de par l’apparition de ce virus que nous devons retourner vers Lui. Tout le monde est préoccupé et parle de cette pandémie. Mais nous avons une arme et c’est la prière pour demander pardon à Dieu », Rappelle le guide religieux.
Pape Malick Sy exhorte donc les musulmans de se donner la main, «s’accorder le pardon, le respect mutuel, une considération réciproque et d’aller vers un retour aux valeurs cardinales.
D’après lui, c’est la seule condition pour que Dieu nous délivre de ces phénomènes. « Tant qu’on ne le fait pas, il y aura toujours des événements malheureux de ce genre, ces fléaux néfastes. En exemple, il convoque les relations entre Serigne Fallou Mbacké et Serigne Babacar Sy qui changeaient mutuellement des cadeaux… »
Cependant constate-t-il, «il y a des attitudes pires que ce virus et ce sont les divergences, les calomnies, les médisances, la haine, la méchanceté, l’hypocrisie ». Il appelle donc la société sénégalaise à se remettre en cause et à entreprendre une «réforme sociale» pour que les gens se conforment davantage aux préceptes du Saint-Coran, au « culte exclusif voué à Allah ».
Senegal7