Covid-19 : Une mine d’or pour l’opposant Ousmane Sonko

1

Sur le tapis rouge du Palais de la République, Ousmane Sonko s’était naguère signalé de fort belle manière lorsque le coronavirus a frappé à nos portes. Le Chef de l’Etat voulait les avoir tous en tant qu’opposants pour sceller l’union sacrée et s’attaquer à l’ennemi commun qu’est le covid-19.Mais après deux mois de cavale du virus-tueur, les Pastef Patriotes en chef a refilé sa tunique d’opposant pour encore s’attaquer au Macky. Car, invraisemblablement, n’eut été cette adversité, Sonko ne trouverait guère matière à faire avancer ses pions politiques ces derniers temps.

C’est de bonne guerre, dira-t-on, d’Ousmane Sonko, le leader des Pastef Patriotes qui se définit toujours comme un « antisystème ». Mais n’eut été le covid-19 et ses corolaires,Sonko ne trouverait pas matière à contrarier le président Macky. Il a été reçu au Palais en grande pompe par le Chef de l’Etat, ainsi que plusieurs de ses pairs lorsque le covid-19 s’est introduit au Sénégal.Dans son discours à la Nation de ce mercredi, Sonko explique avec force détail que la gestion du covid-19 est un échec.

Un échec patent qu’il décrie à la face du monde dans l’optique d’en tirer des dividendes politiques. Ce n’est donc pas évident que l’on prenne tout ce qu’il avance comme argent comptant. Car,le Chef de l’Etat Macky Sall est son adversaire. En effet la leçon à tirer de son point de presse d’aujourd’hui est qu’il joue pleinement son rôle d’opposant en dénonçant avec vigueur toutes les formes d’incohérences qui minent à raison ou à tort la gestion du président Macky de la crise.

Et comme il n’est pas le seul opposant au sein du landerneau politique national, il urge de relativiser ses attaques. Dans son speech de ce mercredi, il s’est assez édifié avant d’attaquer. Il a bien indiqué que n’eut été le covid-19,il ne se serait jamais rendu au Palais sur appel du Chef de l’Etat. Que le coronavirus a affaibli presque plusieurs puissances du monde. Donc,s’il se permet d’attaquer le président Macky en s’épanchant sur tout ce qui tourne autour de la gestion de la crise sanitaire sous nos cieux, c’est que le covid-19 a été « une mine d’or » pour lui. Le jeu en valait bien la chandelle.
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.