Les débats se poursuivent à La Haye jusqu’à ce mercredi et le bureau du procureur doit encore évoquer les suites éventuelles de l’affaire. Si Fatou Bensouda obtenait l’annulation des acquittements, elle pourrait demander la tenue d’un nouveau procès. C’est ce qu’elle a indiqué par le passé, relate RFI.
Si elle demande au juge d’invalider le procès, elle ne leur demande pas d’en tirer les conséquences.
Elle veut être seule à décider des suites éventuelles de l’affaire. Le délibéré n’est pas attendu avant quelques semaines.
Ce mardi matin, c’est la représentante des victimes qui a pris la parole pour appuyer la demande de l’accusation .
L’avocate Paolina Massida estime, elle aussi, que les acquittements doivent être annulés.
Elle a vertement critiqué le jugement rendu à la majorité des trois juges, estimant comme l’accusation que la chambre de première instance a mal évalué les preuves.
Laurent Gbagbo suit l’audience depuis son domicile, en Belgique, alors que Charles Blé Goudé est présent dans la salle d’audience. Mais aucun des deux n’a pris la parole.
Sans surprise, les avocats des deux Ivoiriens ont contesté. La défense de Laurent Gbagbo a estimé que, quoi qu’il puisse en être, cela ne change rien au fond de l’affaire, car les preuves restent insuffisantes pour prononcer un verdict autre que celui de l’acquittement.
Assane SEYE-Senegal7