Point de presse : les députés de Yaw ordonnent la libération de Birame Souley Diop

En conférence de presse hier, l’opposition réunie autour de la coalition  »yewi » a dénoncé l’incarcération du député Birame Souley Diop. D’après le député Ayib Daffé, Birame Souley Diop ne devrait être arrêté sans l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale. À l’en croire le parlementaire, face à la situation actuelle, le mis en cause doit être immédiatement jugé :

« Aucun député ne peut hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale sauf en cas de flagrant délit tel que prévu par l’alinéa précédent ou de condamnation pénale définitive.

La poursuite d’un député ou sa condamnation du fait de cette poursuite est suspendu si l’assemblée nationale requiert. Mais nous avons constaté que le président du groupe parlementaire de Yewi fait l’objet depuis le 11 juillet 2023 d’une arrestation puis d’un mandat de dépôt anticonstitutionnel avec la violation de l’article 61 de la constitution et 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale puisqu’il a été arrêté hors session tandis qu’il bénéficie d’une immunité parlementaire  » renseigne le député

Par ailleurs, il précise que une fois :

« Arrêté, il devrait faire l’objet d’un jugement en chambre des flagrants délits. Malheureusement ,il fait l’objet d’une information judiciaire. Ce qui est anticonstitutionnel. Et c’est cela qu’on voudrait rappeler à l’assemblée nationale qui doit prendre ses responsabilités et demander la suspension des poursuites. Un projet de résolution a été déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale  », a laissé entendre Yewi par le biais de son porte-parole du jour Ayib Daffé.

A LIRE AUSSI : CITÉ KEUR GORGUI : YAW DÉTERMINÉ À LEVER LE BLOCUS DU DOMICILE DE SONKO

 

Sara jupiter- S7

Comments are closed.