Profil – De la prison au Palais de la République : , un 5 unique

Plus d’une semaine après sa libération de prison, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, «l’architecte» du projet de société du parti Pastef, voit les portes du palais de la République s’ouvrir à lui. Par la grâce de son élection au premier au tour, l’enfant de Ndiaganiao, au parcours unique, succède à Macky Sall, devenant ainsi le 5ème Président du Sénégal.

 

Bassirou Diomaye Diakhar Faye ! Il va, désormais, présider aux destinées du pays pendant les 5 prochaines années. Un président de la République par défaut ! Ces termes ne sont pas galvaudés. En effet, l’inspecteur des Impôts et domaines n’était pas destiné à jouer les grands rôles dans l’élection présidentielle, il y a moins de 4 mois.

En effet, son leader avait fini d’installer une dualité avec le chef de l’Etat. A ce moment, ils n’étaient pas nombreux, les observateurs qui avaient envisagé une élection sans Macky Sall et Ousmane Sonko. Les deux étant écartés, Bassirou Dio­maye Faye, en prison pour des propos jugés injurieux sur les magistrats, est choisi candidat pour les «Patriotes».

 

Même ce choix n’a pas fait l’unanimité au sein de la formation politique de Sonko. Pour certains, en investissant Diomaye comme candidat, Sonko ne s’était pas octroyé toutes les chances de réussite. Aujourd’hui, l’histoire semble lui donner raison, renseigne lequotidien.

 

A LIRE AUSSI :   BASSIROU DIOMAYE FAYE ÉLU PRÉSIDENT : LA SÉCURITÉ RENFORCÉE AUTOUR DE SON DOMICILE À MERMOZ

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.