Au-delà de la solidarité gouvernementale qui est un principe sacro-saint entre ministre, il y a qu’il ne doit en aucun cas y avoir de désaccord sur un même programme. Malheureusement, ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est un manque criard de communication entre deux ministres de la République en rapport avec leurs prérogatives régaliennes. En l’occurrence, entre le nouveau ministre de la microfinance, Alioune Dione et son homologue du département de l’économie, Abdourahmane Sarr.
Le PROMISE est un programme phare du Pilier n°1 du Plan Sénégal Émergent décliné en deux axes stratégiques : la structuration et le financement.
Ce programme a pour objectif d’accompagner la mise en place d’un cadre juridique de la Microfinance Islamique visant à promouvoir l’accès à la Microfinance.
Le pouvoir du Président Diomaye Faye a hérité ce programme du régime déchu du Président Macky Sall. Direct News revient sur les écarts en deux ministres de la République autour de ce programme étant entendu qu’il y a une transversalité entre les départements ministériels.
Financé à hauteur de 47 milliards de FCFA par la Banque Islamique de Développement (BID),le programme PROMISE est sur le point d’être clôturé. Le nouveau ministre de la Microfinance, Alioune Dione,a récemment annoncé la fin prochaine du programme de Développement de la Microfinance Islamique (PROMISE).
Ce qui pourrait entrainer la suppression d’une cinquantaine d’emplois. Tandis que le ministre Alioune Dione annonçait la fin prochaine du programme PROMISE, son homologue du ministère de l’Economie, Abdourahmane Sarr, avait apparemment sollicité la BID pour prolonger le programme, comme en témoigne un courrier en date du 6 mai 2024 sous le numéro 01031 portant le cachet officiel du ministère.
Cette confusion apparente laisse entrevoir un manque de concertation entre les ministères et pourrait ternir l’image de notre administration, renseigne notre source.
A LIRE AUSSI :
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.